le comptoir d'anglais

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Jeux & Ateliers : Let's play in English

>> Ateliers en Anglais Enfants & Ados, Adultes : le triple Ah Ah Ah...! :-)

 

SOMMAIRE

Les ateliers d'anglais - Conception & création des jeux - Jeux créés

Ci-dessus : Après la conception du jeu, puis la réalisation d'ébauches d'expérimentation vient l'étape de la création de maquettes.

1- Confection des cartes d'un jeu de conversation pour les ados de 3e, 2de et 1e (2013-2014).

2 & 3 - Confection des cartes et illustration d'un tapis de jeu que j'ai conçu à l'origine pour les étudiants de l'IUT en prévision d'une semaine intitulée "enseigner autrement" amenée par la réforme des DUT. Plus généralement, ce jeu s'adresse à des groupes de jeunes adultes qui découvrent le monde du travail et aux personnes désireuses de progresser en anglais de l'entreprise et des ressources humaines (décembre 2013-2014).

 

>>> Les Ateliers d'Anglais Enfants & Ados

Pourquoi ne pas profiter des vacances scolaires pour inscrire vos enfants aux ateliers d'anglais ?

Reposés, ils sont beaucoup plus disponibles pour s'investir, apprendre et retenir. Je propose, ponctuellement et à la demande, des ateliers de jeux à partir de 6 ans et des ateliers de pâtisserie qui se déroulent en anglais.

L'atelier de jeux peut s'organiser autour d'une même tranche d'âge, surtout pour les plus jeunes, ou au contraire être intergénérationnel, en particulier avec les adolescents. Rassembler autour d'un jeu les jeunes enfants et leurs grands-parents fonctionne bien aussi.

L'atelier pâtisserie dure 1h30 à 2h30, selon le programme. Après une première phase de découverte du vocabulaire nouveau sous forme de jeu, chacun participe à la confection, discutée en anglais. En fin d'atelier, on partage le goûter ensemble, ou on ramène sa part chez soi. Petits groupes de 2 à 4 enfants ou ados.

Renseignements : 06 31 73 99 17 (par texto très bref, SVP, afin d'éviter la saturation du petit portable).

Ci-dessus : Hippy Birthday, jeu en anglais de culture générale (sciences, musique, cinéma, littérature, politique, droits des femmes) créé au format géant au fil de l'année 2007-2008 pour la fête de quartier de Kerfeunteun de juin 2008 dédiée aux années 70.

Conception, réalisation, rédaction, mise en page, édition du jeu et des cartes de questions-réponses, de la règle du jeu géante et des panneaux d'affichage et confection de cases du tapis de jeu : Claire DIONET, 2007-2008. Réalisation d'une trentaine de cases du tapis de jeu géant & animation des parties de jeu, ouvertes à tous : Ronan, animateur du club jeunes, 2008.


>>> La conception & la création des jeux d'apprentissage des langues

The design and making of language games


Depuis les cours de pédagogie suivis de 1990 à 1992 à l'Ecole d'Educateurs de Jeunes Enfants du Boulevard Vauban à Lille (l'école a déménagé depuis), où nous étions encouragés à concevoir et fabriquer du matériel pédagogique, j'ai toujours inventé et fabriqué de toutes pièces des jeux pour l'apprentissage du langage, et pour différents niveaux, au fil de l'évolution langagière de ma propre fille.

J'ai retenu de mon apprentissage de parent et d'éducatrice que le jeu est une activité noble et absolument essentielle chez l'enfant, qu'il faut encourager et alimenter. Pour faire bref, le jeu joue un rôle extraordinaire dans le développement cognitif (observation, analyse, mémorisation, apprentissage linguistique, projection, anticipation...) et socio-affectif (respect de règles collectives, développement de stratégies, d'astuces, du sens de l'humour, de l'autonomie et de l'esprit d'équipe)... Il aide l'enfant à surmonter les difficultés, à les transcender ou à les sublimer. Il stimule son imagination et sa créativité, surtout lorsque les règles du jeu sont modulables.

Les premiers jeux de ma fabrication étaient donc destinés au perfectionnement du langage chez le petit, et peu à peu, chez l'enfant de plus en plus grand, jusqu'aux adultes, à qui le jeu est toujours bénéfique aussi ! Une fois installée en Angleterre, j'ai adapté ces jeux à l'apprentissage du français langue étrangère, car c'était mon métier là-bas auprès d'élèves de tous les âges, et en particulier dans cinq écoles primaires (County Primary School), mais aussi pour de tous petits groupes d'âges de 3 à 5 élèves en cours privé - ce qui est courant en Cornouailles, où beaucoup d'enfants ne sont pas scolarisés avant 7 ans, parfois jamais, et prennent des cours privés chez les enseignants pour compléter leur apprentissage en famille. Créative et ludique, ma façon d'enseigner était appréciée. On ne saurait mieux dire que le proverbe de sagesse populaire : "All work and no play makes Jack a dull boy" ("A travailler sans jamais jouer, Jacques perd joie et santé").

De retour en France deux années plus tard, il m'a paru naturel de créer cette fois des jeux pour l'apprentissage de l'anglais, tant pour les cours particuliers, les groupes de stagiaires des centres de formation, que les classes de l'Education Nationale.
Tous ces jeux peuvent être traduits vers d'autres langues, régionales ou internationales. On veillera à confier ce travail à un traducteur locuteur maternel de la langue cible, qui plus est, friand de jeux, et à l'adapter au moyen de plusieurs séances d'expérimentation menées auprès d'un public diversifié.

L'intérêt de chacun des jeux créés est de fournir au joueur des structures syntaxiques qui lui sont utiles, un vocabulaire général, riche et précis, propre au thème choisi, et un apprentissage de l'oral en interaction.

J'aime particulièrement créer des jeux avec des règles modulables qui permettent à des joueurs de niveaux différents de jouer ensemble, par exemple, les enfants avec leurs parents, grands-parents, baby-sitter, et que chacun y trouve son compte.

Tapis de la 2e maquette de "Job Chat", mon dernier jeu créé, dédié au monde du travail
(actuellement à l'étude dans une maison d'édition en vue d'être commercialisé - fingers crossed! )
>>> Les jeux créés


  • Jeux conçus pour l'apprentissage de l'anglais
LET'S HAVE BREAKFAST (1998) - Niveau 1 : adaptation à l'apprentissage de l'anglais du jeu cité plus haut

HIPPY BIRTHDAY (2007-2008) - Niveau 3 : jeu de culture générale sur les années 70 (politique, sciences, musique, cinéma...) avec tapis de jeu et dé géants pour utilisation en plein air.

2GETHER (2013-2014) - Niveau 2 : jeu de plateau, de cartes et de conversation téléphonique pour les ados, utile aussi pour les adultes initiés >> recherche de sponsors pour la création des illustrations en qualité professionnelle et l'édition

GIRLS & BOYS AU PAIR (2013) - Niveau 2 : jeu de plateau et de cartes pour ados et jeunes étudiants

GETTING 2 KNOW U (2013) - Niveau 2 et 3 : jeu de cartes pour faire connaissance tout en révisant des points de grammaire fondamentaux.

Job Chat, alias WORK TALK (Déc. 2013 / 2016) - Niveau 3 : jeu de parole sur le vécu au travail, à la croisée de l'expression langagière, de la psychologie sociale et de l'analyse du vécu professionnel. >> maquette finale en cours d'étude dans une maison d'édition.

Pour avancer sur le tapis de jeu géant, il faut se creuser les méninges, et en anglais if you please.


Fête de Kerfeunteun, juin 2008 : avec le concours de mes élèves des cours du soir d'anglais, j'ai mené pour la MJC deux activités pour cette fête, qui ont connu un vif succès : l'animation du jeu géant en anglais, et la tenue d'un "tea room" avec une quarantaine de gâteaux que nous avons nous-mêmes confectionnés, puis servis tout au long de la fête (photos dans la rubrique "galerie"). Un sacré travail d'équipe en plus de mon propre investissement : 14 gâteaux confectionnés avec l'aide de ma fille (spécialiste des brownies :-), au point que le four de notre cuisine a rendu l'âme à la dernière fournée...! C'était pour les papilles, mais le travail de fond était dédié aux méninges : en amont, je me suis mobilisée plusieurs mois pour imaginer, concevoir, et mener les recherches nécessaires à la réalisation du jeu Hippy Birthday. La convivialité des cours entraine de part et d'autres une émulation créative et le désir de partager.

  • Jeux conçus pour l'apprentissage du français langue maternelle ou étrangère
La ronde des insectes - jeu du temps qui passe (1992) - jeu de plateau avec questions à 3 niveaux de difficulté pour apprendre à se repérer dans le temps (notions avant / après, notion de durée, heure, ordre des activités quotidiennes, jour/nuit, jours de la semaine, mois, saisons, années), enfant à partir de 5 ans, et étrangers de tout âge apprenant le français.

Un petit-déjeuner en France (1995) - jeu de plateau, sensibilise à l'équilibre alimentaire et aux différences culturelles e terme d'habitudes alimentaires, tous âges, débutants et faux-débutants.

Au jardin : la course aux légumes (1996) : jeu de plateau, tous âges, débutants et initiés.

Course de bateaux (1996) : jeu de plateau basique pour apprendre à compter, débutants, à partir de 4 ans.

Le jeu des sorcières (1996) (c'était AVANT Harry Potter !) : jeu de plateau et de cartes à la fois, faux-débutants et initiés à partir de 6 ans.

Les marmitons (1996) : jeu de cartes type "7 familles" pour apprendre le vocabulaire des recettes de cuisine : tous âges et niveaux.

Qui es-tu ? Qu'aimes-tu ? Faisons connaissance (1997) : jeu de plateau et de cartes pour les enfants à partir de 7 ans, pour la conversation relative aux activités quotidiennes, de loisir et aux goûts.

Au café (1996) : jeu de conversation pour les adultes


Page créée le 8 mars 2013 - Mise à jour avril 2016